Certificat de compétence Management opérationnel

Code diplôme/certificat: CC06p-1

28

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Devenez rapidement opérationnel en management (d'équipe, de projet, d'entreprise')

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau Bac + 2
Connaissances générales en gestion ou solide expérience professionnelle en entreprise.

Objectifs

  • Etre formé aux fonctions de management opérationnel
  • Assurer un rôle complet de manager dans les organisations

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence management opérationnel

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Administration des entreprises

Code ROME : Contrôle de gestion

Projet / mémoire

Le certificat est complété par un mémoire entre 10 et 20 pages sur une expérience de management opérationnelle ou une étude relative à un des modules du certificat. La évaluation de ce mémoire se fait par l'enseignant de la matière concernée ou le responsable du certificat en région.

Modalités d'évaluation

Le certificat est délivré aux auditeurs ayant obtenu 10/20 en moyenne sur la somme des notes des UE. Il ne doit pas y avoir de note inférieure à 8/20 pour une UE.RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans. Mesures transitoires : Les auditeurs ayant validé les UE EME 140 et EME 141 sont automatiquement dispensés de l'UE EME 146. A partir de l'année universitaire 2011-12 EME 146 a été substituée par MSE146.

Description

8 ECTS

Principes généraux et outils du management d'entreprise

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, premier semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, annuelleFOD hybride/régionale, annuelleFOD nationale, annuelle
  • Guadeloupe
    Présentielle, annuelle
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, annuelle
  • Limousin
    Présentielle, annuelle
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, annuelleFOD nationale, annuelle
  • Pays de la Loire
    Présentielle, annuelleFOD nationale, annuelle
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, annuellePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    Présentielle, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 
6 ECTS

Gestion des hommes I

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Auvergne
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 

Compétences

Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.

Débouchés professionnels

Responsable d'une unité industrielle, production ou service, responsable d'un projet ou d'une affaire.

Contact

Ecole MS département Management Innovation et prospective (MIP)
Case 1D3000, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 24
Mouna-Sonia Tazi
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance

    • Nord - Pas de Calais Professionalisation
      • Valenciennes