Certificat de compétence Mercatique des produits alimentaires

Code diplôme/certificat: CC16p-1

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Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Marketing et service dans le secteur agroalimentaire

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau bac+2 et/ou expérience professionnelle dans un secteur proche du secteur alimentaire.
 

Objectifs

Se spécialiser en mercatique et commercialisation des produits et services alimentaires.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence mercatique des produits alimentaires

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Projet / mémoire

Un mémoire à réaliser dans le cadre de l'enseignement "Stratégie et mercatique alimentaires II : Mix et stratégies métiers". Ce travail sera effectué seul ou en binôme et se basera sur une expérience réelle en cours ou une mini-étude de terrain.

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les UERAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

Description

6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    Présentielle, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 

Compétences

Acquérir les connaissances, concepts et techniques utiles à la définition et à la mise en œuvre d'un plan mercatique stratégique et d'un programme opérationnel dans les secteurs d'industrie agroalimentaire, agriculture, commerce et distribution de gros et de détail, restauration hors domicile.

Débouchés professionnels

Chef et assistant chef de produit, responsable commercial, acheteur, logisticien, prestataire de service des secteurs visés.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P10, Accés 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Stage entreprises