Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Code diplôme/certificat: CC110p-1

26

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
• travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
• veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
• souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
• les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
• les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
• les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Objectifs

Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
Développer une communication digitale efficace
Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

Ce certificat de compétences comprend 6 UE pour un total de 26 ECTS :
• Une UE (ESC102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique ou au choix une UE (ESC 130, marketing et réseaux sociaux) portant sur les stratégies sociales et la gestion des marques sur les réseaux sociaux. 
• Une UE (ESC123 marketing électronique) d'introduction au marketing digital
• Une UE (ESC127 e-publicité et e-communication) portant sur la communication sur Internet, les grands acteurs du Net, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs etc...), les outils métiers (utilisation des outils du Web Analytics)
• Une UE (ESC128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d'un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel), l'animation du site et le suivi de ses performances, le choix de ses infrastructures (transaction, paiement en ligne, construction d'un catalogue électronique, éléments de logistique) et la gestion de sa relation client (recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet).
• Une UE ( DRA 104) droit des technologies de l'information ou au choix une UE (ESC 131, référencement naturel et Brand Content) portant sur les problématiques de SEO et l'écriture sur le Web. 
• Une UE (ESC 129) portant sur les études en ligne et l'utilisation des outils adéquats

Modalités d'évaluation

Validation de l'ensemble des UE du certificat (c.f. type de validation de chaque UE)- Chaque UE comporte des modalités d'évaluation spécifiques.

Description

4 ECTS

E-publicité et E-communication

Centres d'enseignement
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
4 ECTS

E-commerce

Centres d'enseignement
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 
6 ECTS

Marketing électronique - Marketing Digital

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, second semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD nationale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
 

pour 4 ECTS
Une UE au choix:

4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Marketing et réseaux sociaux

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 

pour 4 ECTS
Une UE au choix:

4 ECTS

Droit des technologies de l'information et de la communication

Centres d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, second semestre
  • Paris
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
4 ECTS

Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, second semestre
 

Compétences

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

Débouchés professionnels

Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P10, Accés 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud
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Diplôme ou certificat

Stage entreprises