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Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II responsable ressources humaines

Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines.

Publics / conditions d'accès

Prè-requis :
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).
Des unités d'enseignement seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :
  • Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
  • Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
  • Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001 ou FPG003, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101

Objectifs

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
  • L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Mentions officielles

Intitulé officel figurant sur le diplôme :
Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II responsable ressources humaines

Mode d'accès à la certification :
Formation continue, VAE, Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Unités capitalisables
Inscrit RNCP :
Inscrit sur demande

Code NSF :
Ressources humaines, du personnel

Code ROME :
Cadre de la gestion des ressources humaines

Stage / missions

Deux situations sont envisagées. 1ère situation : Soit l’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans. Soit l’auditeur n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum. Il devra rédiger un rapport d’activités (états de service à produire). 2ème situation : L’auditeur ne répond pas aux critères d’expériences susmentionnés mais justifie d’au moins 3 ans d’expérience hors domaine. Il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Dans ce cas, il devra rédiger un rapport de stage.Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées durant le stage.

Modalités d'évaluation

Le titre Responsable des Ressources Humaines sera délivré aux auditeurs qui ont : 1/ justifié l’obtention du diplôme exigé et des éventuels prérequis ; 2/ obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne (soit au moins 10/20) dans chaque Unité d’Enseignement (UE) ; 3/ ont produit un rapport d’expérience professionnelle.

Compétences attestées


Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.
 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.
 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.
Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)
Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.
Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.

Débouchés professionnels

En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de :
  • Adjoint au DRH,
  • Responsable de l'administration du personnel,
  • Responsable des Ressources Humaines,
  • Responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, diversité, relations sociales etc.),
En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) :
  • Métiers d'intervention : Actions d'accompagnement et/ou de montage de projets.
  • Métiers d'inspection : Concours de contrôleur ou d'inspecteur du travail.

Contact national

Cnam - École MS - MIP
Case 1D3P40, 2 rue conté
Paris
Tél : 01 40 27 29 60
Luisa Tusamba

Voir le site mip-ms.cnam.fr/formation-/titres-certificats/titre

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code : CPN04p-1

60

Entrée Bac + 2

Responsable national

Maurice THEVENET

Responsable opérationnel

Bérangère CONDOMINES

Habilitation

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011. Enregistré pour 5 ans jusqu'en novembre 2016.

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