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Marketing des achats

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique...

Public et conditions d'accès

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation sont les suivants :
se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.

Compétences visées

A l'issue de la formation, les auditeurs seront capables de :
comprendre la stratégie Achats d'une entreprise et son mode d'organisation du service achats ;
conduire une étude du marché fournisseurs, intégrer le cadre juridique des achats, mettre en oeuvre des procédures d'ahatt et d'approvisionnement ;
agir au sein d'un service achats, comme acheteur et/ou approvisionneur, et négocier avec les fournisseurs.
Ces compétences conduisent à l'exercice de la fonction d'acheteur.

Contenu


1 / Stratégie achats
Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
Types d'achats et leurs segmentations
Les différentes formes d'actes d'achat
Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
La problématique des achats en économie de marché
L'expression du besoin.
Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
Les principes juridiques appliqués aux achats
Les achats publics
Les délits liés à l'exercice des achats
Les contrats
4 / La gestion des achats
Les outils du responsable d'achats
La communication interne
Les tableaux de bord
 

Modalités de l'évaluation

Examen final

Bibliographie

  • BRUEL : Management des Achats
  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
  • PETIT : Toute la fonction achats
  • CANONNE - PETIT : La boite à outils de l'acheteur

Contact national

Secrétariat Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P40, 2 rue Conté
Paris
Tél : 01 40 27 21 09
Louisa Cherif Ouazani

Voir le site mip-ms.cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Le catalogue 2014-2015 est en cours d'actualisation.


Code UE : ESC117

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Responsable national

Jean-Paul AIMETTI

Responsable opérationnel

Philippe JACOB