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Licence professionnelle Commerce , parcours Études de marché

Acquérir une culture solide en études de marché.

Publics / conditions d'accès

Prè-requis :
Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
- être titulaire d'un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, DEUG ou L2 de Sociologue, de Psychologie, BTS, DUT d'Action Commerciale, ou Technique de Commercialisation, Communication, Statistique ou Informatique, ou Diplôme du CNAM de niveau bac +2, en Economie/Gestion, DPCE, en Sciences Humaines, DPC HTE, ISSAM.
Compte tenu de la teneur professionnelle de la licence proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du département Management Innovation Propective (MIP) 

Objectifs

La formation doit permettre à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en Etudes de marché, en suivant non seulement des cours de mercatique, des cours de statistiques élémentaires, des initiations à des logiciels (SAS, et Géoconcept)  mais aussi des enseignements de sociologie appliquée afin d'appréhender les comportements de consommation. Durant le cursus, l'auditeur aura concrètement réalisé des études de marché simples et saura en tirer des conclusions marketing.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme :
Licence professionnelle Commerce spécialité études de marché
Inscrit RNCP :
Inscrit de droit

Code NSF :
Commerce, vente

Code ROME :
Études et prospectives socio-économiques, Recherche en sciences de l'homme et de la société, Élaboration de plan média

Stage / missions

L'absence d'une expérience professionnelle suffisante correspondant à la spécialité du diplôme préparé nécessitera la réalisation d'un stage au moins 3 mois.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré portera sur une étude de marché susceptible d'intéresser une entreprise.

Modalités d'évaluation

Évaluation par contrôle continu et examen final. Notation du rapport de stage éventuel en entreprise et du projet. Toutes les unités d'enseignements ont le même barème. Une moyenne de 10/20 à chacune des UE, au rapport de stage, ainsi qu'au projet tuteuré, est une condition indispensable d'obtention du diplôme. Le niveau 1 en anglais au test Bulat est exigé pour l'obtention de la licence.

Description

Cliquez sur une UE pour afficher sa description.

Compétences attestées


 Assurer la conception, gérer et traiter des études de marché simples
- Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
- Connaissance des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées (données quantitatives et qualitatives)
- Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
- Maîtrise des indicateurs statistiques
- Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples univariés et multivariés
- Maîtrise de l'interprétation de traitements simples univariés et multivariés

Assurer l'interface entre fournisseurs de données et clients d'études de marché
- Connaissance opérationnelle du fonctionnement d'un service d'études de marché
- Capacité à représenter un système relationnel d'acteur autour d'une étude de marché et la situer dans son environnement
- Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d'un client et des méthodes pour les identifier
 

Débouchés professionnels

- Chargé d'études marketing quantitatif junior.
- Chargé d'études marketing qualitatif junior.
- Chargé de communication junior.
- Chef de produit, de marché, de marque junior.
Débouchés professionnels dans les entreprises commerciales disposant d'un département marketing, dans les sociétés d'études et de sondages marketing, dans les agences de communication.

Contact national

Cnam école MS MIP
Case 1D3P10, Accés 37.3.38, 2 rue Conté
Paris
Tél : 01 40 27 21 30
Cherifa Ghefir

Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation