Accès direct au contenu

  • Régions
  • le cnam mag'
  • ENF
  • En mobilité
  • Musée
  • Intranet

Licence professionnelle Commerce , parcours Études de marché

Acquérir une culture solide en études marketing off line(études de marché traditionnelles) et/ou on line (Web Analytics)

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
- être titulaire d'un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie,ou de Mathématiques, ou de Informatique
- être titulaire d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, E-Marketing, Comptabilité, Statistique ou Informatique, ...
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing (on line ou off line), dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85 ou VAE.

Compte tenu de la teneur professionnelle de la licence proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du département Management Innovation Propective (MIP) .

Objectifs

La formation doit permettre à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études sectorielles, en études sectorielles (off line et on line). L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée des cours d'études de marché, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing traditionnel et des cours de marketing digital (réseaux sociaux, e-commerce, référencement naturel), des initiations à des logiciels (SAS, et Géoconcept, Google Analytics, des outils de SEO)  mais aussi des enseignements de représentation cartographique des données, afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études de marché simples, des audits de site web, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme :
Licence professionnelle Commerce spécialité études de marché
Inscrit RNCP :
Inscrit de droit

Code NSF :
Commerce, vente

Code ROME :
Études et prospectives socio-économiques, Recherche en sciences de l'homme et de la société, Élaboration de plan média

Stage / missions

L'absence d'une expérience professionnelle suffisante correspondant à une des UE de la licence professionnelle nécessitera la réalisation d'un stage au moins 3 mois.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré portera sur une étude de marché ou études marketing off line ou on line susceptible d'intéresser une entreprise.

Modalités d'évaluation

Évaluation par contrôle continu et examen final. Notation du rapport de stage éventuel en entreprise et du projet. Une moyenne de 10/20 à la moyenne générale des UE, ainsi qu'au rapport de stage (ou d'activité professionnelle), ainsi qu'au projet tuteuré, est une condition indispensable d'obtention du diplôme. Le niveau 1 en anglais au test Bulat est exigé pour l'obtention de la licence.

Description

Cliquez sur une UE pour afficher sa description.

Compétences attestées


 Assurer la conception, gérer et traiter des études de marché simples
- Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
- Connaissance des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées (données quantitatives et qualitatives)
- Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
- Maîtrise des indicateurs statistiques
- Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples univariés et multivariés
- Maîtrise de l'interprétation de traitements simples univariés et multivariés

Assurer l'interface entre fournisseurs de données et clients d'études de marché
- Connaissance opérationnelle du fonctionnement d'un service d'études de marché
- Capacité à représenter un système relationnel d'acteur autour d'une étude de marché et la situer dans son environnement
- Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d'un client et des méthodes pour les identifier
 

Débouchés professionnels

Selon les UE optionnelles choisies : 
- Chargé d'études marketing quantitatif junior.
- Chargé d'études marketing qualitatif junior.
- Chargé d'études sectorielles
- Chargé de veille
- Chargé d'études prospectives
- Chargé d'études territoriales
- Chargé de communication junior.
- Chef de produit, de marché, de marque junior.
- Chargé d'études géomarketing
- Médiaplanneur
- Merchandiseur
- Manageur d'enquêtes
- Tendanceur
- Assistante Marketing
- Assistante Web Marketing
- Web Analyste
- Chargé d'études Web Marketing
- Social Media Manager
- Community Manager
- Chargé de projet Web Marketing
 
Débouchés professionnels dans les sociétés d'études et/ou de sondages d'opinion, dans les agences de communication, dans les entreprises ou institutions disposant d'un département d'études ou de marketing, ou dans des entreprises engagées dans une démarche digitale.

Voir aussi

Les UE, les diplômes et les stages dans les domaines :

Contact national

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P10, Accés 37.2.12, 2 rue Conté
Paris
Tél : 01 40 27 21 30
Cherifa Michaud

Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation


Code : LP016p-1

60

Entrée Bac + 2

Responsable national

Valérie CHARRIERE-GRILLON

Habilitation

Arrêté du 29 juin 2012. Habilitation pour 7 ans jusque fin 2018/2019

Gagnez du temps, pensez à la validation des acquis

See the English website
See the Chinese  version

Il reste des places...

Inscrivez-vous en master Criminologie ou Gestion des ressources humaines