Accès direct au contenu

  • Régions
  • le cnam mag'
  • ENF
  • La boutique du Cnam
  • En mobilité
  • Musée
  • Intranet

Olivier Basso
Professeur associé

Le parcours d'Olivier Basso

Olivier Basso est un expert facilitateur de la dynamique entrepreneuriale, individuelle et collective, dans les grandes organisations.
Quelques références sur son parcours :
  • associé fondateur d’Aden Executives, un réseau international d’executive education,  il co-anime également Unique Labs, un dispositif innovant de coaching collectif pour managers et dirigeants, qui leur permet d’expérimenter d’autres manières d’être leader ;
  • ancien professeur associé à ESCP Europe, il a  créé et dirigé  plusieurs programmes spécialisé en stratégie entrepreneuriale  (MS « Innover et Entreprendre », Option 3ème année, Programme Grande Ecole …) et animé des programmes internationaux en formation continue (partenariats avec Duke University, Babson College, ESADE...) ;
  • consultant senior en stratégie, intervenant dans la définition et mise en œuvre de plans stratégiques, l’assistance dans la conduite du changement, et la conduite de due diligence stratégiques dans le cadre d’acquisitions et d’investissements.
  • Sa formation :
    • docteur en sciences de gestion de l’Université Paris I – La Sorbonne ;
    • diplômé d’HEC ;
    • ancien élève de l’ENS Ulm ;
    • titulaire d’une Habilitation à diriger des Recherches, Université Paris II, Assas.

Publications 

  • Les ailes coupées de l'AMF (avec Thomas Durand) - Les Échos, mai 2015
  • BNP Paribas, victime de l'impérialisme juridique américain - Point de vue dans les Échos (juin 2014) avec Thomas Durand [PDF - 1 Mo]
  • Le métier de Président (avec C. Blondel), Village Mondial, 2006
  • Le Manager Entrepreneur - entre discours et réalité, Village Mondial (Prix Stylo d’or de l’ANDRH), 2006
  • Tu seras patron mon fils, les grandes écoles de commerce face au modèle américain, (avec P.P. Dornier et J.P. Mounier – préface R. Fauroux), Village Mondial, 2004
  • “Contextualizing Management Education”, in Redesigning Management Education and Research, Th. Durand and S. Dameron (dir.), Palgrave Macmillan, (co-auteurs P.P. Dornier et J.P. Mounier), 2011
  • “The act of new venture creation: exploratory elements of an explanation”, in Handbook on New Venture Creation Research, K. Hindle (dir.), Edward Elgar Publishing (co-auteurs A. Fayolle, E. Tornikoski), 2011
  • “Exploring the link between Entrepreneurial Orientation and Intrapreneurship: the case of the French SME” (avec V. Bouchard), Journal of Small Business and Enterprise Development, vol.18, n°2, 2011
  • Three Levels of Culture and Firms’ Entrepreneurial Orientation: A Research Agenda, Entrepreneurship and Regional Development, (co-auteurs A. Fayolle, V. Bouchard), november, 2010
  • Entrepreneurial orientation: The making of a concept, International Journal of Entrepreneurship and Innovation, Volume 10, Issue 4, (co-auteurs A. Fayolle, V. Bouchard), 2009

Thèmes de recherche

  • Stratégie intrapreneuriale
  • Développement des dirigeants