Accès direct au contenu

  • Répertoire des centres régionaux
  • Accès à l'espace numérique de formation
  • Application mobile
  • Musée des arts et métiers
  • Accès réservé à l'intranet

Témoignages d'anciens élèves du MBA

Fernando Ribeiro

Après 15 ans de carrière dans l'industrie au niveau marketing et vente, mon entreprise et moi-même avons défini un plan d'évolution sur 5 ans avec, en ligne de mire, la direction d'une « business unit » à l'international. Afin de préparer au mieux cette évolution, nous avons convenu que l'obtention d'un MBA accrédité AMBA serait une étape importante. Le MBA du Cnam-IIM m'a permis de remettre à jour mes connaissances générales, de formaliser les acquis de mes expériences et d'acquérir de nouvelles compétences notamment dans le domaine du management. Cela m'a également permis de prendre davantage confiance en moi en tant que futur manager d'équipe et de me doter des outils indispensables pour une gestion efficace des ressources financières et humaines. Enfin, ce fut l'occasion d'échanger, dans un excellent état d'esprit, mes idées et points de vue avec d'autres élèves aux parcours différents.

Tatyana Sherbul

J'ai énormément profité de la diversité des étudiants du Cnam-IIM en termes de formation universitaire, d'origines, d'objectifs professionnels. Nous étions doués chacun dans nos domaines respectifs et avons appris beaucoup en partageant nos expériences individuelles. C'était en réalité la première fois mon enseignement a été si interactif. Je me suis trouvée dans un groupe de personnes intellectuellement mûres, déterminées dans leurs objectifs, à apprendre toujours plus... 

Christophe Graiz

Le MBA Cnam-IIM est un défi pour prouver votre potentiel. Il fournit une merveilleuse expérience avec des classes de petits effectifs, dans une institution reconnue qui bénéficie d'un grand réseau. Avec l'IIM, j'ai exploré des perspectives diverses avec des gens issus de formations et de cultures très différentes, tout en gardant mes compétences techniques et d'ingénierie. J'ai gagné une nouvelle compétence en perspective des affaires, dans l'entreprenariat, dans les outils de gestion. J'ai plus d'assurance, désormais, mais je suis aussi toujours aussi respectueux des autres, plus ambitieux qu'avant tout en reconnaissant mes limites, plus imaginatif tout en restant réaliste.

Han Li

Après avoir travaillé cinq ans à Shanghai dans deux célèbres sociétés internationales, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'intégrer à mon expérience professionnelle une formation me permettant d'évoluer plus facilement dans ma carrière. Le fait que l'IIM délivre son programme MBA en anglais, qu'il peut être achevé en un an et que le prix reste raisonnable, cela m'a convaincue dans le choix de cet institut. Découvrir la France a été un argument supplémentaire dans ce choix ! 

Abhishek Prabudha

Ma formation à l'IIM m'a servi à m'améliorer comme individu et comme professionnel ; j'ai pu acquérir des compétences et une perspicacité afin de rendre mon profil compatible avec le marché international. Un diplôme de management est un moyen pour raffermir sa capacité individuelle, afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Mes études au Cnam-IIM m'ont été extrêmement utiles : un plus grand discernement, une meilleure approche des différentes cultures... Le programme MBA IIM est complet, soutenu par des professionnels très expérimentés qui aident les étudiants à atteindre de nouveaux objectifs. Aujourd'hui, grâce à ces études, j'ai trouvé l'excellence et le succès professionnel. De plus, je dois aussi ajouter que ma fierté est immense d'avoir été l'étudiant d'une université qui compte plus de 200 ans d'histoire.

Jiao Yang

Dans la société actuelle, l'enseignement du programme MBA est une étape indispensable pour celui qui veut entrer dans le monde des affaires. Je suis reconnaissant au Cnam-IIM de m'avoir permis d'accéder à de nouvelles connaissance. Le MBA apporte nécessairement un retour sur l'instant et dans l'avenir, avec une compétence et une méthodologie. Je conseille ce parcours de formation à tous ceux qui seraient tentés de le prendre. Allez de l'avant !

Sébastien Picard

Mon nom est Seb, je suis français et j'ai rejoint le MBA à temps complet en septembre 2006. La raison pour laquelle j'ai choisi la formation IIM ? Parce qu'il propose une spécialisation à la mode ! Après 5 ans dans l'Armée de l'Air française, je fais mon entrée en Asie (singulièrement en Chine) en participant à une activité dans l'industrie de la mode. Pendant presque 2 ans, j'ai mis en œuvre une vision européenne du marketing dans cette affaire de lingerie. L'industrie de la mode est un secteur très attractif et très compétitif : vous devez innover tout le temps dans un secteur qui ne connaît pas de crise majeure. Après ces deux années, j'ai décidé de créer ma propre structure qui est à la fois un conseil et une activité de prospection dans l'industrie de la mode. Cette nouvelle société est localisée à Hong-Kong mais j'ai voulu avoir tous les outils pour connaître le succès. Esmod est la plus célèbre école de mode en France et son offre de formation est excellente, concentrée sur le commerce de la mode et de la haute couture. Depuis 2006, le Cnam-IIM en collaboration avec Esmod propose un MBA spécialisation Mode. C'est le premier MBA à temps complet dans ce domaine en France, pays mondialement reconnu par son savoir-faire en matière de mode. La formation IIM-Esmod a entièrement répondu aux besoins qui étaient les miens pour réussir dans le secteur de la mode. Ce MBA est reconnu par le monde professionnel comme l'un des meilleurs sur le marché français, singulièrement pour son contenu. Le conseil que je pourrais donner aux étudiants étrangers est celui-ci : venir un mois avant le début de la formation pour voir Paris et se « débarrasser » de la lourdeur administrative française avant la plongée dans ce programme intensif.  

Vidjey Oupindrin

Bi-culturel, indien et français, j'ai fait mon MBA à l'IIM. Avant de suivre ce programme, j'étais le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement à Paris pour la société japonaise de haute technologie Seiko-Epson. Avant cela, j'ai été chef d'équipe chez Epson. Aujourd'hui, je travail dans le Marketing Division d'Epson Europe, dans le domaine de Product Management, Business Analysis, Sales Forecasting. Le MBA IIM-Cnam m'a beaucoup aidé à atteindre mes objectifs de carrière. J'ai eu la chance de rencontrer des gens de cultures et de formations différentes qui ont fait le MBA en même temps que moi, avec des professeurs excellents et des personnels disponibles. Le MBA, au-delà de la connaissance, m'a permis de partager des idées, des cultures et un travail d'équipe. C'était une merveilleuse expérience.

Férid Alibay

Bi-culturel, indien et français, j'ai fait le MBA proposé par le Cnam-IIM. Je peux dire que le programme n'a pas été facile ! Le premier trimestre, c'est « VOUS BATTRE » ! Le deuxième, c'est  « SOUFFRIR » ! Le troisième, c'est « SURVIVRE » ! Mais après tous ces moments difficiles, le résultat est impressionnant pour l'avenir parce que ce diplôme vous aide à avoir une meilleure compréhension du management d'une société ; il montre que la meilleure façon de gagner un marché est non seulement de satisfaire le client mais aussi de « LE STUPEFIER » ! Aujourd'hui, je suis directeur des Ventes Indirectes dans une grande compagnie de télécommunications.

Yves, 45 ans, ingénieur DSI

Ma formation MBA à l'IIM-Cnam m'a apporté une vision globale de l'entreprise soumise à un contexte compétitif général. L'internationalisation du cursus (professeurs, promotion, voyages) est certainement le point fort de cette formation : elle nous donne concrètement les clefs pour réussir demain notre implication dans des projets en équipe multiculturels. Personnellement j'y ai développé mes compétences managériales me permettant d'accéder à un poste de Directeur Général Adjoint.