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Master Droit, économie et gestion Mention Commerce marketing spécialité Développement international des entreprises (voie professionnelle)

Publics / conditions d'accès

Prè-requis :
Accès conditionné par la possession d'un diplôme ou titre professionnel de niveau bac+3 dans un domaine compatible avec la mention du master : sciences de gestion, économie, droit, commerce.

Objectifs

Cette spécialité approfondit les différentes dimensions stratégiques, commerciales, contractuelles et organisationnelles nécessaires au développement international, enjeu majeur de la plupart des entreprises. Les enseignements préparent les auditeurs à
- utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans le cadre de l'exploitation de situations réelles.
- participer de façon active à la mise en œuvre des moyens et des solutions appropriés à une stratégie d'internationalisation clairement identifiée : processus d'implantation, moyens marketing, suivi des risques, dispositifs et couverture de financement, systèmes d'information et de veille.

Mentions officielles

Master Droit, économie et gestion mention commerce marketing spécialité développement international des entreprises
Mode d'accès à la certification : VAE
Inscrit RNCP : Inscrit de droit
Code NSF : Commerce§ vente
Code ROME :

Stage / missions

Accès au parcours M2 par sélection et sous réserve de la possession d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans minimum dans le domaine international et à un niveau de responsabilité correspondant aux compétences visées parla formation

Projet / mémoire

La validation finale du cursus de master s'effectue par la préparation et la soutenance du projet de fin d'études 'mémoire de master)

Modalités d'évaluation

validation de l'ensemble des unités de formation des parcours M1 et M2 et validation du projet de fin d'études

Compétences attestées



  • maîtriser les techniques de contractualisation utilisées dans les opérations internationales : contrats-types, clauses, risques, aspects fiscaux et financiers


  • mettre en œuvre les techniques commerciales, les méthodes marketing et les outils économiques d'analyse nécessaires à la prise de responsabilités en développement d'affaires à l'international : évaluation des opportunités, évaluation des risques, diagnostic et élaboration stratégiques


  • élaborer et mener les actions de prévention des risques liés aux décisions de développement international


  • négocier les engagements contractuels liés aux opérations qui en découlent


  • appliquer les critères de performance des opérations de développement à l'international : exportation, implantation, partenariats, etc.


  • déchiffrer et utiliser les données de conjoncture économique internationale


  • comprendre et positionner les principales composantes de la mondialisation économique dans leurs aspects géopolitiques et géoéconomiques

Débouchés professionnels

Les principaux métiers visés sont :
Chefs de produits et de marchés
Responsable commercial
Responsable marketing
Responsable du développement international
Responsable de grands comptes, Ingénieur d'affaires

Contact national

Cnam École MS - Département MIP
Case 1D3P40, 2 rue Conté
Paris
Tél : 01 58 80 84 24
Myriam Aliane

Voir le site mip-ms.cnam.fr/

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non dispensé durant l'année 2013/2014


Code : MR072p1

120

Entrée Bac + 3

Responsable national

Karim MEDJAD

Responsable opérationnel

Frédérique EVEN-HORELLOU

Habilitation

Arrêté du 6 mai 2014. Habilitation pour 3 ans jusqu'en 2015/2016.

Gagnez du temps, pensez à la validation des acquis

Documents

En savoir plusTélécharger le dossier de candidature
En savoir plusTélécharger la plaquette [PDF - 252 Ko]